vendredi 16 février 2018

Les Robots Militaires
 
 

Qu'est-ce qu'un robot militaire ?
 
Les robots militaires sont des armes contrôlées à distances qui ont été conçus dans le but de réaliser des missions militaires. Bien que la majorité d'entre elles nécessite un contrôle permanent de la part des humains, il en existe déjà des partiellement indépendants, capables de prendre eux-même des décisions stratégiques comme, par exemple, adapter seuls leurs déplacements en fonctions des conditions extérieures après avoir reçu des ordres de la part de l'homme. Un certain nombre de ces armes font déjà leurs preuves sur les champs de bataille comme en Irak ou en Afghanistan.
 

Les différentes utilisations des robots militaires



Photo

Le Techwin SGR-A1

 

Les robots militaires ont plusieurs fonctions, tout à fait différentes les unes des autres, qui sont décrites ci-dessous à l'aide d'exemples.
La surveillance : La Corée du Sud a déployé des robots sentinelles, capables de détecter mais aussi de tuer tout intrus se déplaçant le long de leurs frontières extrêmement sécurisées qu'ils ont avec la Corée du Nord.

Ces robots, créés et construit par Samsung se prénomment Techwin SGR-A1 Sentry Guard Robot. Ils sont tous dotés d'un système embarqué qui bénéficie d'un système de communication leur permettant d'alerter le centre de commandement le plus proche et de détecteurs thermiques et de mouvements. Si l’opérateur ne peut identifier l’intrus via la vidéo ou l’audio des systèmes de communication du robot, celui-ci peut ordonner à la sentinelle de tirer avec une mitrailleuse ou des lance-grenades.












Photo

Le BigDog

 

L'aide aux soldats :

Le BigDog, un concept très astucieux de la part de Boston Dynamics, est une sorte de mulet destiné à accompagner les soldats lors de missions sur des terrains escarpés ou trop difficiles d'accès pour des véhicules en leur transportant du matériel ! Chaque mulet utilise quatre pattes (qui lui permettent de se déplacer sur un sol accidenté contrairement aux véhicules ou robots sur roues), est capable de traverser un terrain caillouteux à 6 km/h, de porter un chargement de 150 kg et dispose d'une autonomie de 20 km. En plus de tout cela, une vidéo, publié par Boston Dynamics en 2008, nous montre que le BigDog est capable de se remettre "sur pattes" après avoir été violemment poussé sur le côté. Quant à ses déplacements et à son équilibre, ils sont contrôlés par un ordinateur embarqué qui reçoit les informations détectées par les différents capteurs de l'engin.












Photo

Le Syrano

 

La reconnaissance :
Le robot Syrano est le premier robot opérationnel de l'armée française. Ce robot n'a pas été fabriqué en série mais a été créé pour apporter des informations à l'armée française sur des zones de conflits. Le concept de ce robot a été lancé en décembre 1994 dans le but de collecter des informations dans les zones de combats et cela, principalement dans les zones urbaines. Le Syrano peut se déplacer à une vitesse approchant les 40 km/h et son rayon d'action est de 10 km. Afin de collecter un maximum de données sur les champs de bataille sur lesquels il se rend, il est équipé d'un mat déployable de plus de 6 mètres de haut ! De plus, il possède un télémètre laser à balayage, trois caméras (l'une thermique, l'autre de jour, et la dernière de nuit) et d'un image un laser 3D. Grâce aux systèmes embraqués qu'il possède, il bénéficie d'une aide à la conduite (détection des obstacles ..), à la protection (détection d'intrus) et à la mission (détection source de chaleur ..)
Mais ce robot n'est pas 100% autonome puisqu'il est commandé a distance.













Photo

Le Cobra

 

Autre exemple de robots de reconnaissance, les robots Cobra. Ce sont des robots qui ont été conçus par la société ECA (France) et qui ont été présentés officiellement lors du salon de la robotique MILIPOL 2011. Ces robots ont été inventés dans le but de remplacer une partie des soldats démineurs lors de leurs missions afin de diminuer le nombre de tués. Le Cobra a une autonomie de deux heures et demie, peut atteindre une vitesse de 8 km/h et monter des côtes allant jusqu'à 30% de dénivelé. Les robots Cobra peuvent être manœuvrés jusqu’à 450 mètres de distance à l’aide de leur télécommande tactile qui est munie d’un joystick (semblable à une manette de jeu vidéo) et sont dotés d’une caméra qui retranscrit ce qu'ils voient sur un écran. Malheureusement, ces robots ne sont pas autonomes dans leurs déplacements, mais ECA compte fermement améliorer ses robots en augmentant leur autonomie, en les programmant de façon à ce qu'ils puissent effectuer leurs missions seuls à l'aide d'une géolocalisation et en les munissant d'un système leurs permettant de suivre automatiquement les soldats !

















 
.












Photo

Le SnakeBot

 

L'espionnage :

Un très bon exemple de robot conçu pour l'espionnage est le robot SnakeBot. Ce robot est un serpent autonome conçu pour espionner. Chaque segment de ce robot est autonome et possède son propre cerveau mécanique, ses propres moteurs, capteurs et batteries. Ce robot est un as pour se qui est de se camoufler, et peut, en plus, se multiplier en plusieurs petits robots serpent eux aussi autonomes ! Il n'a aucune problème pour s'adapter a l'environnement ou au climat dans lequel il est plongé et est même capable de se reconfigurer tout seul ! Ce robot pourra se déplacer aussi bien sur terre que sur mer. Il pourra également transporter des charges explosives utiles pour détruire des bâtiments mais ce prototype de robot sera réservé à l'armé Israélienne.










Les avantages Les avantages, ce n'est pas ce qui manque dans ce domaine ! Tout simplement parce que le but premier de ces armes est de remplacer l'Homme. En effet, l'utilisation de robots plutôt que d'êtres humains sur les champs de batailles est déjà un avantage considérable ! Ces machines ne connaissent pas la peur, le froid, la fatigue ou quelconque autre sentiments que pourrait éprouver un humain, elles résistent beaucoup mieux aux conditions environnementales telles que la pluie, la nuit, les différences de température ou le brouillard et surtout, n'ont pas d'états d'âme. On peut donc dire adieu à toute forme de rebellions grâce à ces soldats nouvelle génération ! On peut également tirer un trait sur les années de formation qu'aurait nécessité l’entraînement d'un soldat humain puisque ces robots fonctionnent à l'aide de logiciels fréquemment mis à jour. De plus, leur destruction ou leur capture par l'ennemi ne pose aucun problème politique. En quoi la "mort" d'un être entièrement robotisé sans états d'âme émouvrait l'opinion publique ?

Mais outre tous ces avantages, ce domaine n'en présente pas moins des inconvénients.
Les inconvénients Des robots militaires, oui, mais à quel prix ? On estime aujourd'hui le coût d'un prototype d'un de ces engins à plusieurs dizaines de milliards de dollars ! De quoi facilement endetter un pays déjà dans le rouge. Bien que cet investissement puisse paraître pour certains bien placé, tous ces robots restent incapables d'improviser des manœuvres complexes ou en coordination avec des équipiers. Investir autant dans un prototype qui n'est pas parfait serait une aberration ! De plus, ces robots qui sont pour la plupart dotés d'armes, présentent, contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire, un véritable danger pour l'Homme. Les robots militaires ont avant tout été créés pour remplacer ou accompagner l'humain dans des missions périlleuses. Mais une erreur de programmation est si vite arrivée, que se passerait-il si les robots se retournaient contre nous ?

Juin 2019. Un détachement américain fait face à un bataillon d'Afghans à la frontière avec le Pakistan. Pendant plus d'une heure, ils ont du faire face à un déluge de feu et d'acier avant que le silence ne tombe et ne laisse place à un paysage désolé où l'on peut voir des soldats afghans mais aussi américains qui gisent dans des mares de sang. Ils ont tous été tués. Tous ? Non, voilà que l'un deux, qui s'était réfugié derrière un monticule de sable, se relève, quitte son abri et s'avance vers l'adversaire en brandissant un drapeau blanc, celui de la paix. Soudain, un claquement sec ... et l'homme s'écroule. Il a été abattu par un des soldats américains. Un soldat ? Un robot pour être exact. Une machine incapable de comprendre que l'ennemi voulait se rendre. Voilà ce qui pourrait se passer si l'on permettait à ces robots-soldat de prendre, par exemple, la décision de tuer ou si, pire encore, il la prenait tout seul à la suite d'un dysfonctionnement de leur programme. Nous pourrions alors nous retrouver dans un mauvais film de science-fiction, sauf qu'il s'agirait de la réalité.

Les avis à propos de ce domaine sont donc très mitigés puisqu'il présente un aussi grand nombre d'avantages que d'inconvénients.
L'avenir des robots militaires Dans 6 ans, le marché global consacré à la robotique de guerre vaudra plus de 40 milliards de dollars soit presque 100 fois plus qu’aujourd’hui ! À l’image des Etats-Unis, différents pays d'Europe ou encore l'Afrique du Sud, ainsi que la Corée ou la Russie s’équipent en engins militaires toujours plus autonomes. D’après nouvo.ch, quatre mille robots militaires seraient déjà en service en Afghanistan et en Irak. Bien entendu la plupart ne sont que des robots de déminage ou de repérage tactique mais cela montre bien les tendances futures. D'ailleurs, le Pentagone veut rendre, d'ici à 2015, un tiers de ses robots et véhicules de combat autonomes ! Commencez donc à faire attention à vous lorsque vous décide de partir faire une balade en forêt car il n'est plus exclu de croiser, alors que vous marché paisiblement sur un sentier balisé, un être entièrement robotisé. À l’heure actuelle, les robots sont encore contrôlés par des humains mais de nombreux experts sont persuadés que ce n’est plus qu'une question de temps avant que l’armée ne déploie des machines capables de décider seules, quand, et sur qui tirer.

La robotique militaire se développe donc, malgré ses multiples inconvénients, très rapidement et pourrait, à terme, remplacer tous les soldats humains d'aujourd'hui par des armées de robots autonomes. Ce domaine est encore majoritairement utilisé dans la défense et l'aide aux soldats, mais une découverte alarmante à récemment été faite au États-Unis. Un drone répondant au nom de Riper, qui avait été créé pour la défense et la reconnaissance, est aujourd'hui également utilisé pour des frappes aériennes. C'est d'ailleurs par l'un des missiles de ce drone que le leader d'Al-Quaïda a été tué. Le président Américain Barack Obama soutient que ce sont des frappes ciblées ne visant que des personnes coupables de terrorisme mais en 4 ans, ces drones ont déjà tué plus de 2500 personnes dont parmi elles, un grand nombre de civils ! Ces drones sont hors de toute décision de justice car c'est le Président qui prend la décision de qui doit vivre ou mourir. Ainsi, où que nous soyons, nous ne sommes pas à l'abri d'une frappe meurtrière venant du ciel.

Mais ce domaine n'est pas le seul à faire des progrès immenses. Et oui, un autre domaine de robotique à fait un bond en avant mais cette fois, depuis le début de la Guerre Froide, avec en 1957 le lancement du premier engin dans l'espace. Ce domaine est donc, comme vous avez pu le deviner, le domaine de la robotique spatiale.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire